Jobs d’été : le département de l’Eure fait le tour de ses services pour embaucher des étudiants

Le Conseil départemental de l’Eure a décidé de réserver ses emplois saisonniers aux étudiants, victimes collatérales de la crise du Covid.

En juillet et août, 110 postes saisonniers ont été exclusivement réservés aux étudiants par le conseil départemental de l’Eure. © ISTOCK
En juillet et août, 110 postes saisonniers ont été exclusivement réservés aux étudiants par le conseil départemental de l’Eure. © ISTOCK

    En juillet et août au sein des services de la collectivité euroise, ce sont des étudiants qui trieront les courriers, numériseront les documents, créeront des bases de données ou seront chargés de recherches documentaires… 110 postes saisonniers leur ont été exclusivement réservés par le conseil départemental de l’Eure.



    Assistant juridique, magasinier, agent dans un collège et même guide sur un site patrimonial : un festival de boulots pour les moins de 25 ans inscrits dans un établissement supérieur, qui habitent dans l’Eure, ou dont les familles résident dans le département.

    « En cette période si singulière », l’initiative vise bien sûr à épauler les étudiants, particulièrement touchés par la crise économique : « Nous avons l’habitude d’accueillir des stagiaires en temps normal, mais pas des étudiants pour des petits boulots estivaux, explique le département. Tous les services de la collectivité ont été sollicités, permettant ainsi de proposer 110 jobs. Les étudiants qui avaient un emploi à temps partiel qui a disparu à cause de la crise sanitaire seront priorisés, si jamais le nombre de candidats est supérieur au nombre de postes proposés. »

    Pas autant de petits boulots à Evreux qu’à Rouen

    « Une initiative fort louable » pour Quentin Thirot, président de la Fédération des étudiants rouennais (Feder) qui représente également les inscrits du site universitaire d’Évreux. « La situation tend à s’arranger avec les réouvertures des bars, des cinémas, mais beaucoup d’étudiants sont encore dans une situation de grande précarité, surtout dans une ville comme Évreux où il n’y a pas autant de petits boulots qu’à Rouen. Cette mesure va dans le bon sens ».

    Les postes sont à pourvoir dans plusieurs villes de l’Eure : Evreux, Bernay, Vernon, Harcourt, Louviers, Pont-Audemer, Beuzeville et Mesnils-en-Ouche. Ils sont ouverts sans conditions de ressources et les dossiers d’inscription peuvent être déposés sur le site Internet du Département, jusqu’au 26 mai. A ce jour, 156 candidatures ont déjà été déposées.