Les dangers des drogues dures : les hallucinogènes et les psychostimulants

(archive)
Image article Les dangers des drogues dures : les hallucinogènes et les psychostimulants

Tout produit amenant à une dépendance physique ou psychique peut être qualifié de drogue, il sera question ici des drogues dites « dures » en opposition aux drogues « douces » tolérées (alcool et tabac, psychotropes). Même si le nombre d'usagers reste restreint, les jeunes sont particulièrement tentés par ces expériences extrêmes, dont ils ne considèrent pas les risques. Voici un rappel des principales drogues « dures », leur composition, leurs effets et leurs risques.

Par Olivia Bazenet


FacebookTwitterLinkedInemail
Les dangers des drogues dures
  • Les hallucinogènes et les psychostimulants


Les hallucinogènes et psychostimulants

Le LSD ou diéthylamide lysergique est obtenu à partir de l'ergot de seigle (champignon parasite du seigle). Il se consomme sous forme de buvard, de « micropointe » ou sous forme liquide. Un « trip » contient entre 50 et 400 microgrammes de LSD. C'est un hallucinogène puissant qui entraîne des modifications sensorielles extrêmes, des fous rires incontrôlables et des délires. Le « trip » peut durer entre 5 et 12 h et la descente peut être brutale, s'accompagnant d'angoisses, de crises de paniques et de délires paranoïaques selon les individus. L'usage du LSD peut causer des accidents psychiatriques graves et durables.

Les champignons hallucinogènes


Certains champignons contiennent des substances psychotropes classées comme stupéfiants (Psilocine, Psilocybine, Conocybe...). Généralement cuisinés, leur consommation entraîne des hallucinations sensorielles qui poussent le consommateur dans un monde parallèle qui peut s'avérer dangereux. Certains pensent pouvoir voler ou traverser des routes sans danger... et des accidents peuvent survenir dans ces délires.

Les amphétamines ou speed

Ce sont des psychostimulants puissants qui se consomment sous forme de cachets à gober ou de poudre à sniffer. Ces substances, souvent coupées, sont un stimulant physique qui supprime la sensation de fatigue et donnent l'illusion d'être invincible, ce qui amène l'individu à un état d'épuisement, à une grande nervosité et parfois des troubles psychiques. Ces produits sont très dangereux en cas de dépression, de problèmes cardio-vasculaires et d'épilepsie et la descente peut s'avérer difficile avec des crises de tétanie, un état dépressif, voire suicidaire.

Le Gamma OH ou GHB

Il est vendu en poudre ou en granulés à dissoudre dans l'eau. Cette substance est utilisée en anesthésie. Son utilisation est devenue festive et même criminelle puisque le GHB est communément appelé « la drogue du violeur ». Ces effets notoires sont l'amnésie, un état semblable à l'ébriété et un délai d'action relativement court. En cas d'absorption avec de l'alcool, le GHB peut entraîner le coma.

La kétamine ou Spécial K

La kétamine a des propriétés hallucinogènes, anesthésiques et analgésiques (contre la douleur). Consommé en poudre à inhaler, cette molécule peut entraîner des pertes de connaissance accompagnées de vomissements et d'asphyxie, des troubles psychiques (panique et anxiété) et neurologiques (paralysies temporaires). Il y a un risque d'arrêt cardiaque et de défaillance respiratoire en cas de surdosage.

Pour plus d'infos :
  • Drogues Info Service 0 800 23 13 13 (7 jours sur 7- 24 h / 24 - appel anonyme et gratuit)

FacebookTwitterLinkedInemail

Salons Studyrama

Votre invitation gratuite
Trouvez votre métier, choisissez vos études

Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.

Tous les salons studyrama