Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bientôt plus besoin d’un compte Google+ pour se connecter à YouTube

L’entreprise a reconnu qu’imposer la création d’un compte Google+ pour utiliser d’autres outils de Google, comme YouTube, n’avait « pas de sens ». Un pas en arrière pour le réseau social.

Le Monde

Publié le 28 juillet 2015 à 13h38, modifié le 28 juillet 2015 à 15h44

Temps de Lecture 2 min.

Devant le siège de Google à Mountain View, en Californie.

Encore une marche arrière pour Google+. Quelques jours après avoir annoncé la fermeture de Google+ Photos en août, l’entreprise a annoncé, mardi 28 juillet, dans un billet de blog, que le réseau social ne serait plus nécessaire dans les prochains mois pour se connecter à d’autres services Google comme YouTube.

L’ambition initiale de Google+ de rassembler toute une série de services Google au même endroit est l’objet de vives critiques depuis son lancement, en 2011. Photos, commentaires YouTube, conversations Hangouts et autres services étaient centralisés sur Google+, imposant parfois au forceps la création d’un compte sur le réseau social.

Une stratégie offensive sur laquelle a décidé de revenir Google. « Nous avons fait certains choix qu’il a fallu, avec le recul, repenser », admet l’entreprise.

YouTube se déconnecte de Google+

Et cela passe par la suppression de certains services, comme Google+ Photos, qui se déportera en août sur Google Photos, créé il y a deux mois. Mais surtout, la création d’un compte Google+ ne sera plus indispensable pour utiliser d’autres services, en premier lieu desquels YouTube :

« Des gens nous ont dit qu’accéder à tous leurs outils Google avec un seul compte leur facilite beaucoup la vie. Mais nous avons aussi entendu que cela n’avait pas de sens que votre profil Google+ représente votre identité sur tous les autres produits Google que vous utilisez. Par conséquent, dans les prochains mois, un compte Google sera tout ce dont vous avez besoin pour partager du contenu, communiquer avec des contacts, créer une chaîne YouTube et plus. »

« Moment pivot »

Ces nouvelles annonces s’inscrivent dans une période marquée par un lent déclin de Google+ qui, malgré les efforts de l’entreprise, n’a pas réussi à convaincre en masse les internautes. En mars, le nouveau cadre de Google choisi pour diriger le service, Bradley Horowitz, n’avait même pas mentionné le nom du réseau social dans son message d’arrivée et avait évoqué deux services distincts : « photos » et « stream ». Ce qui n’avait pas manqué d’alimenter le débat sur l’avenir incertain de Google+.

Cette fois, Bradley Horowitz évoque, sur le blog, un « moment charnière » dans l’histoire de Google+. Objectif affiché de ces prochains mois : « recentrer » le réseau social, que les utilisateurs ont parfois trouvé « confus », pour en faire « un lieu où les gens se retrouvent autour de leurs centres d’intérêt ». En somme, Google+ compte redevenir un « simple » réseau social, outil parmi d’autres proposé par Google, et non plus un agrégateur contraignant des services proposés par l’entreprise américaine.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.