Cahuzac continue de toucher ses indemnités de ministre

L'ancien ministre du Budget, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, perçoit chaque mois 9 443 euros bruts de la part de l'État.

Source Sipa Media

Jérôme Cahuzac ne renonce pas à ses indemnités d'ancien ministre.
Jérôme Cahuzac ne renonce pas à ses indemnités d'ancien ministre. © Sipa

Temps de lecture : 1 min

Le 4 avril, Jean-Marc Ayrault demande à Jérôme Cahuzac de renoncer à ses indemnités de ministre, qui lui sont légalement dues pendant six mois à compter de son départ de Bercy. Plus de deux mois après sa démission, l'ancien membre du gouvernement, mis en examen pour blanchiment de fraude fiscal, n'a pas signifié qu'il acceptait d'y renoncer et les perçoit donc toujours, révèle RMC.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Chaque mois, l'ex-ministre du Budget touche donc 9.443 euros bruts de la part de l'Etat. C'est parfaitement légal et rien, sauf une question d'éthique, ne peut contraindre Jérôme Cahuzac à abandonner son droit.

Un "bras d'honneur à la France"

L'attitude de l'ancien ministre choque dans le milieu politique, notamment son ancien camarade socialiste Eduardo Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne interrogé par la radio : "Jérôme Cahuzac devrait avoir un peu d'esprit, de dignité et surtout beaucoup d'éthique. Il devrait comprendre qu'avec cette attitude il fait un grand bras d'honneur à la France entière. Maintenant, il a le droit de se ressaisir. Il est toujours temps de rendre cet argent. Je ne veux pas croire que Jérôme Cahuzac aime trop l'argent pour ne pas le rendre."

Pour le député communiste du Nord Jean-Jacques Candelier, Jérôme Cahuzac "touche un parachute doré. Il aurait pu, vu sa fortune, s'abstenir de toucher cette indemnité. Il ne donne pas une bonne image de l'élu, il doit être dans un autre monde. Qu'il ne revienne pas en politique car il n'a plus rien à y faire."

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (16)

  • AXVerdi

    Inversion journalistique ? Messieurs et mesdames du Canard déchainé, une petite info à venir repiquer pour vos gros titres ?

    Ah, non, pardon, j'oubliai, le Canard (et les autres, tous dans le même panier) ne traine dans la boue que la partie droite. La gauche, elle, pourtant, se gave tout autant.

    Mais on va pas le dire hein... C'est bien beau d'être de gauche, emprunt de belles et humaines idées. On partzge tout, on fa

  • Gracious

    Que les actions de ces voleurs de poules de politiciens vous/nous surprennent encore à ce point.

  • deleglod

    De toutes façon nous ne croyons que nous, pas les journalistes, ni nos chefs, nous n'avons que de trop étés bernés. Comment que ce soit expliqué avec beauté ou non.