Miscellanées, le site de Christian Féron
Le site de Christian Féron

Record du monde EuroMillions par Chris Feron

28 mars 2005 - Réactualisé le 8 juin 2019 - Christian Féron

Les 119 millions de combinaisons de l'EuroMillions réduites à 36 !

119 millions de combinaisons sont possibles avec EuroMillions. Mais savez-vous que l'on peut garantir une combinaison gagnante de 2 numéros avec 36 grilles seulement ?

Voici l'ensemble de 36 grilles permettant cela :
Record Euromillions 36 grilles 2 numéros garantis

Ce système fonctionne sur la nouvelle formule EuroMillions à 12 étoiles lancée en 2016.

Pour tester ce système facilement, téléchargez le logiciel ci-dessous :
Verificator-Euromillions

Entrez n'importe quelle combinaison EuroMillions dans ce logiciel, il vous indiquera immédiatement les combinaisons gagnantes parmi les 36. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même, au cas où vous auriez un doute.

Remarque : Le nombre de combinaisons étant de 119 millions, 36 grilles est la plus forte réduction combinatoire connue pour une loterie. Il s'agit donc de l'actuel record du monde.

Historique du record EuroMillions


Mars 2005

Cette année-là, j'avais établi la première version de ce record. A cette époque, EuroMillions comptait seulement 9 étoiles et 76 millions de combinaisons. Au minimum, il fallait trouver 2 numéros + 1 étoile. Pour obtenir ce résultat, 144 combinaisons étaient nécessaires.

Lorsque Eurojackpot a été créé en mars 2012, je me suis aperçu que mon système réducteur de mise fonctionnait aussi sur cette loterie.

Voici ce premier record :

Ancien record EuroMillions Mars 2005 - Record Euro Jackpot - Christian FERON Wheel

Mars 2011

Il était prévu que la FDJ lance sa nouvelle formule EuroMillions à 11 étoiles en mai 2011. Grande nouveauté au programme : la création du rang de gain à 2 numéros seulement. Il n'était plus nécessaire de garantir une étoile en plus. J'en profitais pour refaire mon système. J'arrivais au 36 grilles que vous avez vu plus haut.

Des internautes m'avaient demandé combien de grilles auraient été nécessaires pour garantir 2 numéros + 1 étoile avec la nouvelle formule à 11 étoiles. J'avais donc calculé le système réducteur suivant en 180 combinaisons.

Record EuroMillions 2011 - 2N+1E - Christian FERON Wheel

Le record EuroMillions à 36 grilles garanti à 2 numéros, ainsi que le record de 180 grilles pour EuroMillions à 11 étoiles, avaient été créés en mars 2011, et mis en ligne sur Internet le 27 du même mois.

Octobre 2014

En octobre 2014, Eurojackpot changeait de formule et passait à 10 étoiles. Le premier système que j'avais créé pour EuroMillions ne pouvait plus fonctionner sur Eurojackpot. Je n'ai jamais vu autant de nouvelles formules de loteries que depuis la création de ces systèmes.

L'astuce utilisée pour le premier record de 2005


Il n'était pas utile de jouer les 9 étoiles de la première formule EuroMillions. Puisqu'il s'agissait de garantir une seule étoile, en jouer 8 suffisait. Ne pas trouver la 9e n'aurait pas créé de trou dans la garantie.

Automatiquement, cela permettait de réduire davantage le nombre de combinaisons nécessaires.

Record euromillions du 8 juillet 2011

Un des plus gros jackpots EuroMillions le 8 juillet 2011, 185 millions remportés par un... britannique.

Réponses à diverses questions


Depuis la parution de ce record en 2005, beaucoup d'internautes m'ont posé des questions. Ce qui suit résume mes réponses.

La richesse ?

Ces systèmes sont d'abord des records en optimisation combinatoire, non pas la fortune garantie pour des gens qui voudraient gagner des millions sans rien faire.

En effet, utiliser l'un de ces systèmes réducteurs n'est pas rentable dans l'absolu, puisque la dépense sera supérieure, dans la plupart des cas, au gain obtenu.

L'avantage est qu'ils garantissent un gain minimal à un joueur au lieu de tout perdre, tout en multipliant les chances sur le jackpot par le nombre de combinaisons jouées.

Malgré les techniques que j'ai utilisées (lex covering, greedy algorithm, simulated annealing, brute-force, Monte-Carlo...), il ne semble pas faisable d'obtenir les garanties ci-dessus avec moins de grilles. Par exemple, pour garantir 3 numéros, 491 grilles sont nécessaires : on sortirait du raisonnable.

Un système couteux à jouer ?

Ces systèmes sont d'abord des records en optimisation combinatoire, ils ne sont pas destinés à être utilisés.

Toutefois, si votre habitude est de jouer une grille à chaque tirage, il vous suffit de ne pas jouer 36 fois. Avec l'argent économisé, vous pourrez jouer 36 grilles d'un coup. De cette manière, vous ne paierez pas plus que ce que vous auriez dépensé de toutes manières.

Utilisation de ces systèmes

L'utilisation de ces systèmes est totalement gratuite. Vous êtes responsables de l'usage que vous en faites. Vos gains vous appartiennent, vos pertes aussi.

Ces systèmes sont fiables à 100 %


Tous ces systèmes ont fait l'objet d'une vérification absolue. Ils sont fiables à 100 %.

Prenons l'exemple de EuroMillions : toutes les combinaisons possibles de cette loterie ont été testées une à une, sans en oublier aucune. Si vous ne trouvez pas le nombre de numéros prévu, c'est que vous avez fait une erreur lors de votre contrôle.

Un exemple ? Voici un internaute qui m'a écrit pour me dire qu'il n'a pas trouvé 2 numéros.

« prenez la combinaison de 09 13 49 50 et bien il n'existe aucune combinaisons gagnante de 2 chiffres sur les douze combinaisons qui comportent le 09 et on peut continuer le test avec d'autres chiffres. dommage le travail ne reflète pas l'affirmation "2 seront forcément ensemble dans la même combinaison" »

Vous l'aurez remarqué, cet internaute a utilisé une combinaison de 4 numéros. Or, les combinaisons EuroMillions contiennent 5 numéros. Voilà son erreur. De plus, il ne s'en est même pas aperçu.

L'email qu'il nous a indiquée s'avérant fausse (pasdechance@euro.fr) - manque de courage de sa part ? - il n'a pas été possible de lui répondre. Il se reconnaîtra sans doute s'il revient sur cette page...

Aussi, afin d'éviter d'inutiles pertes de temps, je répète que ces systèmes sont fiables à 100 % et que, si vous ne trouvez pas vos deux numéros, vous avez fait une erreur de contrôle quelque part. C'est une certitude absolue.

A la loupe


Certains internautes m'ont écrit pour se plaindre qu'il n'y a pas de rentabilité assurée, alors que je l'avais déjà signalé dans cette page. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de me dire une chose que j'ai déjà précisée...

Les sociétés de loteries sont responsables des chances de gagner, car ce sont elles qui ont fixé les règles du jeu : s'il y avait moins de numéros, gagner serait plus facile, non ? Donc, si vous avez décidé de vous plaindre, c'est à elles qu'il faut s'adresser.

Ces sociétés nous font miroiter des millions dans des publicités payées avec l'argent des joueurs, faut-il le rappeler ?

Pour ma part, j'ai mis au point ces systèmes, et je les ai communiqués gratuitement (bien qu'ils aient demandé beaucoup d'heures de travail), ne l'oubliez pas.

A propos de ces systèmes...


Si vous utilisez les systèmes qui ont été donnés sur ce site, vous admettez que :

  1. De même que vos bénéfices vous appartiennent en totalité, vos pertes aussi.
  2. Ces systèmes ne garantissent pas la fortune ni la rentabilité.
  3. Ils permettent simplement de récupérer une partie de votre mise si vous les utilisez correctement.
  4. Rien n'interdit qu'ils vous permettent de gagner beaucoup plus, mais cela ne fait pas partie de leur garantie.

En effet, étant donné la conjecture économique actuelle, beaucoup de gens espèrent se refaire avec les jeux de hasard. Depuis 2008, c'est même devenu de plus en plus fréquent, à en juger par les emails que j'ai reçu. Voilà pourquoi je précise aussi que cette page n'est, en aucun cas, une incitation à participer aux jeux de hasard.

D'ailleurs, s'il existait un moyen rapide de faire fortune, qui ferait cuire votre pain, fabriquerait vos vêtements ou ramasserait vos poubelles ? Si tout le monde était riche à millions, qui accepterait encore de travailler ?

 

Haut de page